Quel est le salaire d'un pilote de ligne ?

Quel est le salaire d'un pilote de ligne ?

Ne faîtes pas pilote de ligne pour l'argent

Je tiens à commencer cet article par une chose importante selon moi qui est : ne vous lancer pas dans une formation de pilote de ligne si votre seule motivation est l'argent, vous échouerez.

Selon la compagnie aérienne

Les salaires des pilotes de ligne sont différents d'une compagnie à une autre. De manière générale on peut dire que les "grandes" compagnies comme Air France, Emirates et autres proposent des meilleures rémunérations pour ses pilotes. 

Les compagnies low cost ont un modèle économique et un fonctionnement différent. Les salaires peuvent y être attractifs avec de l'expérience et de l'ancienneté dans la compagnie. Leurs pilotes volent également plus que sur des compagnies plus classique.

Selon le statut

Un pilote ne gagne pas le même salaire s'il est copilote ou commandant de bord. Ce dernier dispose d'une meilleure rémunération du fait du poste à responsabilité qu'il occupe. En effet un commandant de bord est le maître à bord dès la fermeture des portes de l'avion.

Ce salaire va également varier selon le type de vol effectué, c'est à dire du court, moyen ou long courrier. Plus la distance à parcourir est grande plus le salaire est important.

Selon l'expérience ou l'ancienneté

Un commandant de bord en pleine force de l'âge avec des milliers d'heures de vols à son actif, aura un salaire plus élevé qu'un copilote arrivant dans la compagnie. L'expérience dans l'aviation est importante et récompensée. 

Un pilote de ligne peut également venir augmenter ses revenus en étant chef pilote ou instructeur au sein de sa compagnie. 

Selon le type de vol

Au plus la distance et l'avion est grand et performant, au plus le salaire d'un pilote est élevé. Les meilleures rémunérations sont donc pour les pilotes opérant des vols longs courriers.

Un pilote sur long courrier fera moins de rotation dans le mois qu'un autre pilote, mais cela s'explique entre autre par la récupération du décalage horaire et des heures de sommeil légales dans l'aviation.

Petit aperçu des salaires de pilote de ligne

  • Copilote débutant : 3000 à 4000EUR par mois
  • Commandant de bord : 10 000EUR et plus par mois
  • Commandant de bord en fin de carrière dans une grande compagnie sur long courrier : 16 000EUR et plus par mois

Retour au blog