Quel budget pour le PPL ? (licence de pilote privé)

Quel budget pour le PPL ? (licence de pilote privé)

Le coût de la formation pilote privé (PPL)

Vous souhaitez devenir pilote d'avion privé et vous pensez peut être que ce rêve est inaccessible pour vous. Sachez que rien n'est impossible et que piloter un avion est à la portée de tout le monde.

Plusieurs facteurs rentre en compte pour savoir le coût de votre formation, mais sachez que vous ne le saurez pas avec exactitude avant de commencer.

 

Le coût du carburant

Le prix du carburant sera déterminant dans le prix de l'heure de vol. Il va dépendre de l'aéroclub dans lequel vous allez passer votre formation et du fournisseur de l'aérodrome.

Le prix va aussi varier selon l'économie dans sa globalité et donc se répercutera dans l'heure de vol.

 

Le type d'avion

Vous allez passer votre licence de pilote privé sur avion monomoteur. Mais tous les avions ne se valent pas, les performances vont varier selon les aéronefs. Le prix de l'heure de vol sera par exemple moins élevé sur un avion 2 places (Cessna 152) que sur un avion 4 places (Cessna 172).

D'autres spécifications comme un avion à train rentrant feront varier le prix de vos vols.

 

L'aéroclub

Vous devez également savoir que dans certains aéroclubs un coût supplémentaire au prix de l'heure de vol sera ajouté. Tout simplement pour rémunérer votre instructeur si ce dernier est salarié. Dans d'autres cas votre instructeur sera bénévole donc vous ne paierez pas de surplus.

 

Le nombre d'heures de vol

Le minimum règlementaire est de 45h pour passer votre PPL. Mais en moyenne un élève pilote a besoin de 60h de vols pour sa formation. Ceci n'est qu'une moyenne chaque cas étant différent.

 

Fourchette de prix : entre 5000 euros et 10 000 euros

 

Pour finir sachez que vous n'avez pas de limite de temps pour passer votre formation tant que vous n'aurez pas valider la partie théorique de la licence de pilote privé.

Allez y à votre rythme selon vos disponibilité et votre budget.

 

Découvrez notre boutique pour passionnés d'aviation :

EN SAVOIR PLUS

Retour au blog