Quel BAC pour devenir pilote ?

Quel BAC pour devenir pilote ?

Vers quel BAC s'orienter pour devenir pilote d'avion professionnel ?

Devenir pilote est votre rêve mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pensez peut être que ce n'est pas accessible pour vous au vu de votre formation ?

Sachez qu'il existe plusieurs voies d'accès pour le métier de pilote de ligne. Certaines seront faîtes pour vous et d'autres non, tout ceci selon votre situation et votre âge.

 

Découvrez nos affiches aéronautiques ici 

L'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile)

Pour rentrer à l'ENAC il vous faudra impérativement le BAC mais pas seulement ... Vous allez devoir faire une pépa de 2 ans et enfin réussir le concours d'entrée. Par contre vous devrez avoir moins de 23 ans le jour du concours.

 

L'Armée

Pour rentrer à l'armée il vous faudra également le Bac et réussir la sélection d'entrée. L'âge limite est de 30 ans pour entrer dans l'armée de l'air. Il faut aussi savoir que vous avez un engagement minimum de 10 ans. Si vous rompez votre contrat, votre licence de pilote professionnel ne sera pas reconnu, et il vous faudra tout repasser.

 

Les filières compagnies (cadets Air France)

Les filières compagnies vous demanderont le BAC pour vous inscrire aux sélections. Selon votre situation (ppl ou non), des études supérieures dans le domaine aéronautique ou scientifique vous seront demandées.

On peut également vous demander de posséder la licence théorique de pilote de ligne (ATPL théorique).

 

Les écoles privées

Pour entrer dans une école privée de pilotage, certaines vous demanderont le BAC et peu importe la filière de ce dernier. Mais la plupart accepteront votre inscription sans le BAC, sous réserve d'un test en anglais et mathématiques (niveau terminal) et d'avoir le PPL.

Conclusion

Le BAC vous sera utile pour vous ouvrir le maximum de possibilités. Si vous êtes dans le doute quant à quel BAC choisir, ne vous inquiétez absolument pas si vous n'êtes pas accepté dans la filière voulue. Il faudra privilégier un BAC S, mais comme mentionné avant, ce n'est pas obligatoire. De plus il vous faudra réussir le/les tests d'entrée pour L'ENAC ou les cadets Air France par exemple.

Tant que votre motivation et volonté sont là, le BAC n'est qu'un outil non indispensable pour y arriver.

 

Bons vols à tous !

L'aviation collée à la peau : découvrir nos bracelets 

Retour au blog