Comment devenir pilote Privé (PPL) ?

Comment devenir pilote Privé (PPL) ?

Devenez pilote privé et apprivoisez le ciel

C'est peut être votre rêve depuis longtemps mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou alors vous n'osez pas. Sachez que devenir pilote privé est accessible à tout le monde avec de la passion (primordial) et du travail. Mais quand on apprend avec passion on a pas l'impression de travailler, on prend du plaisir.

Le PPL (Private Pilot Licence) se décompose de la manière suivante :

  • Un examen théorique
  • Un examen pratique
Comment devenir pilote Privé (PPL) ?

1. Inscription dans un aéroclub

La première étape vers votre conquête du ciel passe bien entendu par se rendre dans un aéroclub pour vous y inscrire. Je vous conseille celui qui se trouve le plus proche de votre domicile pour des raisons évidente de pratique.

Si vous vivez dans une grande ville vous aurez peut être le choix entre plusieurs aéroclubs. Prenez le temps de tous les visiter avant de prendre votre décision. Votre choix va dépendre de votre ressenti lors de vos visites, ainsi que du coût de l'heure de vol. Vous devrez aussi comparer la disponibilité des instructeurs et des avions. 

Vous pouvez aussi faire votre choix en fonction des avions des différents clubs. Au final votre décision finale dépendra surtout de votre feeling par rapport aux personnes qui vous auront accueillis, et surtout du feeling avec l'instructeur.

On vous demandera certaines informations et papiers lors de votre inscription. Il vous faudra avoir une visite médicale de classe 2. Pour cela vous allez prendre rendez vous avec un médecin agréé aéronautique.

Comment devenir pilote Privé (PPL) ?

2. Votre premier vol

Dès votre inscription terminée vous allez prendre rendez vous pour votre premier vol avec votre instructeur. Ce premier vol est un vol de "découverte" de l'avion et de ses commandes de vol. Votre instructeur vous montrera toutes les étapes que vous ferez avec lui.

Vous ferez le décollage et des virages ainsi qu'une connaissance des sensations de l'avion. Le but ici étant vraiment d'avoir vos premières sensations de pilotage.

Après le vol votre instructeur vous expliquera les étapes de votre formation et son déroulement. En parallèle vous allez commencer à étudier la théorie avec un manuel de pilote.

Comment devenir pilote Privé (PPL) ?

3. Le premier vol solo

Au bout d'environ 15-25 heures de vol vous allez faire votre premier vol solo, c'est à dire seul à bord. Pour ce vol vous effectuerez des tours de piste que vous aurez bien entendu déjà travaillé avec votre instructeur. 

Ce vol est toujours un vol très spécial pour tous les pilotes au monde, il exprime parfaitement cette sensation de liberté quand on vole. 

A ce stade vous serez aussi apte logiquement à passer votre examen théorique.

Comment devenir pilote Privé (PPL) ?

DÉCOUVRIR

4. L'examen théorique

L'examen théorique est sous la forme de QCM, pour le valider vous devrez avoir 75% de bonnes réponses sur les 120 questions de l'examen. 

Vous aurez besoin comme support d'un manuel de pilote, soit en version bouquin ou sous format numérique. Je vous conseille tout de même la version bouquin et de faires de fiches de révisions écrites … à la main.

Pour révisez les questions posées à l'examen plusieurs plateformes disposent d'une banque de questions. Vous avez par exemple Aérogligil ou Mermoz.

Dès l'obtention de votre partie théorique vous aurez 18 mois à votre disposition pour valider l'examen pratique. Ne vous inquiétez pas à ce stade vous serez environ à la moitié ou un tiers de votre formation en vol.

Comment devenir pilote Privé (PPL) ?

5. L'examen pratique 

Pour vous présenter à l'examen pratique il vous faudra avoir minimum 45h de vol dont :

  • 25h de vol en double commande
  • 10h de vol solo (dont 5h de vol en campagne)
  • Un vol solo de 150 NM (280km) avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents

Comptez environ 60h (moyenne) pour l'obtention de votre licence de pilote privé. 

Quand votre instructeur vous sentira prêt et vous aussi d'ailleurs, il vous autorisera et vous inscrira pour votre examen en vol. Sachez que votre instructeur même s'il est examinateur, ne pourra vous faire passer ce vol.

Félicitations vous êtes pilote d'avion ! 

Arrosez le mais toujours avec modération bien entendu.

Retour au blog